Article

Culture de sécurité alimentaire : nouvelle obligation réglementaire!

La culture de la sécurité alimentaire (Food Safety Culture) devient désormais une obligation du règlement européen.

Le règlement européen UE n°2021/382, a publié le 3 mars une nouvelle exigence concernant la Culture de la sécurité alimentaire dans les obligations réglementaires. Cela fait suite à l’intégration de cette notion en décembre 2020 dans les principes généraux du Codex Alimentarius.

Les exploitants du secteur alimentaire mettent en place et maintiennent une culture de la sécurité alimentaire appropriée et en apportent la preuve.

Règlement (UE) 2021/382

Avec ce nouvel ajout au règlement européen, la culture de sécurité alimentaire est maintenant un enjeu important dans le monde alimentaire d’aujourd’hui.  Ce concept est pleinement intégré dans les référentiels GFSI (BRC, FSSC 22000, SQF).  

En fin de compte, il est question de temps avant que cette notion soit intégrée dans la règlementation comme au Canada (RSAC) ou aux États-Unis (FSMA). Espérons que cet article pourra vous apporter un appui supplémentaire dans votre démarche d’implantation d’une culture de sécurité alimentaire!

Vous désirez approfondir vos connaissances en culture de sécurité alimentaire et développer un plan d’action? Voici une formation appropriée:

Références: Règlement européen UE, Codex Alimentarius

L’article vous a plu? N’hésitez pas à le partager!

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
X
X