Article

ACIA : Nouvelle exigence pour les mesures d’atténuation et d’intervention face à la COVID-19.

L’ACIA a publié une nouvelle exigence qui entre en vigueur le 31 mars 2020 pour les établissements d’abattage et de transformation de la viande sur la prévention et sur l’intervention face au COVID‑19.

Un Guide à l’intention des établissements d’abattage et de transformation de la viande sur la prévention et sur l’intervention auprès des employés de l’usine soupçonnés et confirmés d’être positifs à la COVID‑19 a été publié pour cerner les exigences relatives aux établissements.  Les établissements sont tenus d’avoir la documentation nécessaire. 

Nous recommandons d’utiliser ce guide pour établir ou bonifier votre documentation face au COVID‑19 pour tous les secteurs de la transformation alimentaire et acteurs dans la chaîne alimentaire.

Nous recommandons d’établir ou bonifier votre documentation face au COVID‑19 pour tous les secteurs de la transformation alimentaire et acteurs dans la chaîne alimentaire.

L’ACIA s’attend à ce que chaque établissement d’abattage et de transformation de la viande ait des documents de planification de l’atténuation et de l’intervention face à la COVID-19 .

Les établissements sont tenus d’avoir :

  • Documentation sur la prévention de la COVID-19, qui énonce clairement les mesures d’atténuation destinées à faire face aux risques d’exposition.
  • Documents qui décrivent sa réponse à un cas soupçonné et confirmé de COVID-19.

Voici quelques exemples : 

  • Documents de procédure ou de politique
  • Pratiques/horaires/lieux d’assainissement 
  • Approche adoptée en ce qui concerne la distanciation physique 
  • Protocoles/pratiques d’évaluation de la santé de la personne / de l’entreprise et description des méthodes de dépistage en place ou de tout document de procédure à l’appui 
  • Politique demandant aux employés de signaler leur maladie ou celle de leurs collègues et avis correspondant à l’ACIA de toute constatation de COVID‑19 
  • décrire les plans d’intervention/d’action spécifiques qui seront mis en œuvre lorsqu’un employé obtient un résultat positif au test de dépistage de la COVID-19.

Principale préoccupation : Les employés n’ont pas toujours la capacité de maintenir la distance physique recommandée par l’Agence de la santé publique du Canada (ASPC) (exemple 2 mètres) dans certaines zones de l’usine.

Atténuation : Modification du comportement des employés en ce qui concerne les déplacements à l’intérieur de l’usine, la communication entre les employés et le contrôle d’accès à des zones précises

Cette orientation générale en matière de santé publique devrait être adaptée aux besoins et aux réalités propres aux établissements individuels, documentée et mise enœuvre en profondeur.

Référence: https://inspection.gc.ca/covid-19/informations-de-l-acia-pour-l-industrie/guide-a-l-intention-des-etablissements-d-abattage-/fra/1585620151816/1585620617343

L’article vous a plu? N’hésitez pas à le partager!

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *