Article

ACIA: Nouvelles mises à jour du PASA

Visant une amélioration et une clarification des programmes, l’ACIA a mis à jour le PASA. Plusieurs changements y sont présentés, mais un en particulier mérite une attention toute particulière : la création du Programme de contrôle des matières étrangères (G.2).

En savoir plus

Les principaux changements au PASA sont essentiellement dans le Préalable B et G. Le programme de contrôle des matières étrangères (G2) est une toute nouvelle section dans le préalable G qui a été créé dans un but de prévention, de réduction et d’élimination de tout risque de contamination par des matières étrangères. Ces contaminations peuvent être évitées par plusieurs points dont une utilisation efficace l’équipement de détection et d’enlèvement des matières étrangères ainsi que la mise en œuvre d’autres mesures de contrôle.

Ce tout nouveau programme préalable se divise en deux (2) sections : G.2.1.1 et G.2.1.2.

Voici un extrait de ces points :

G.2.1.1

« Si approprié, l’établissement dispose et met en oeuvre des procédures écrites pour contrôler la contamination du produit par des matières étrangères. Celles-ci peuvent inclure notamment les éléments suivants :

  • Procédure reliée au contrôle des équipements pouvant être une source potentielle de contamination tel que couteaux, aiguilles, fils métalliques utilisés lors de la fabrication de fromage.
  • Procédure reliée à la manipulation du verre, plastique fragile, céramique et tout autre matériau présentant un risque de casser et de contaminer les produits.
  • Procédure à suivre lors de bris lorsque les produits sont emballés dans des contenants de verre ou autre matériau fragile.
  • Procédure reliée à l’inspection visuelle des produits alimentaires.
  • Procédure reliée à l’utilisation de bois lorsque le bois ne peut être évité.»[1]

G.2.1.2

« Si approprié, l’établissement dispose et met en œuvre un programme écrit de surveillance des équipements tel que, filtres, tamis, aimant, détecteur de métal, rayon X, tri optique, scanner, nettoyage automatisé des contenants, etc., utilisés pour détecter et/ou enlever les matières étrangères. Le programme comprend notamment les éléments suivants :

  • Une liste des équipements de détection et/ou d’enlèvement des matières étrangères utilisés à l’établissement
  • Si applicable, la sensitivité des détecteurs et les bonnes pratiques qui doivent être appliquées pour atteindre cette sensibilité (par ex., la nature de l’aliment, la dimension de l’aliment, l’emballage, la localisation de l’équipement, la vitesse de la ligne de production, les effets potentiels de l’environnement, etc.)
  • Si applicable, les caractéristiques des filtres et tamis (par ex., dimension des mailles)
  • Si applicable, la force des aimants
  • Le nom ou le titre du personnel responsable de s’assurer que l’équipement fonctionne de façon efficace
  • Les méthodes, instructions ou procédures pour les tests ou observations à être effectués
  • La fréquence des tests ou observations à être effectués
  • Les actions correctives à prendre sur l’équipement et sur le produit lorsque l’équipement ne fonctionne pas efficacement
  • Les dossiers à être complétés

Le programme doit aussi inclure les procédures à suivre lorsque des produits sont rejetés ou des matières étrangères sont enlevées par les systèmes de détection ou d’enlèvement. Le programme comprend notamment les éléments suivants :

Les contrôles ou mécanismes en place pour s’assurer que le produit rejeté est ségrégué et géré de façon efficace

  • Le nom ou titre du personnel responsable de l’examen des produits rejetés ou de la matière étrangère enlevée, de l’enquête sur la cause du rejet et de la présence de la matière étrangère, et de l’application des mesures correctives
  • Les méthodes ou instructions pour effectuer l’examen des produits rejetés
  • Les dossiers à compléter»[2]

Plusieurs autres modifications mineures du PASA ont été présentées. Si vous désirez en savoir plus, nous vous invitons à consulter la liste des modifications sur le site Internet de l’Agence canadienne d’inspection des aliments.

En terminant, si vous désirez obtenir de l’aide pour cette mise à jour, n’hésitez pas à nous contacter.  Nos spécialistes se feront un plaisir de pouvoir vous apporter un soutien.

Références:

« Liste des modifications» Agence canadienne d’inspection des aliments, En ligne, 2 juillet 2014, http://www.inspection.gc.ca/aliments/systemes-de-production-d-aliments-salubres/programme-d-amelioration-de-la-salubrite-des-alime/manuel-du-programme/modifications/fra/1341347275795/1341347895362 Pages consultées le 26 août 2014

[1] Extrait tirés du site Internet de l’Agence canadienne d’inspection des aliments

[2] Extrait tirés du site Internet de l’Agence canadienne d’inspection des aliments

L’article vous a plu? N’hésitez pas à le partager!

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *