Nouvelle étiquette alimentaire obligatoire 2026 : repérez les produits trop sucrés et gras
Dès le 1er janvier 2026, Santé Canada impose une nouvelle étiquette nutritionnelle sur tous les produits alimentaires transformés au Canada. Ce symbole d'avertissement, représentant une loupe noire sur fond blanc, identifie clairement les aliments contenant des niveaux élevés de sucre, de sodium ou de gras saturés.
.jpg)
Impact sur les consommateurs canadiens
Désormais, plus de 60% des produits en épicerie afficheront cette étiquette d'avertissement, facilement repérable sur le devant des emballages. Ainsi, les consommateurs canadiens identifieront en un coup d'œil les aliments à haute teneur en nutriments préoccupants pour la santé.
Par conséquent, ce nouvel étiquetage nutritionnel aide les Canadiens à faire des choix alimentaires plus éclairés et contribue activement à la lutte contre l'augmentation des maladies chroniques.
Exemptions importantes
Toutefois, certains aliments bénéficient d'exemptions à cette réglementation alimentaire, notamment les œufs, le lait, le yogourt nature et le fromage, car ils offrent des avantages nutritionnels importants malgré leur teneur naturelle en gras.
Implications pour l'industrie alimentaire canadienne
Face à ce changement réglementaire, l'industrie alimentaire canadienne travaille déjà à reformuler certains produits pour éviter cette étiquette qui pourrait influencer négativement les décisions d'achat.
Stratégies d'adaptation
Fabricants et transformateurs alimentaires, cette réglementation représente à la fois un défi et une opportunité. Premièrement, vous devez réévaluer vos formulations pour réduire les niveaux de sucre, sodium et gras saturés.
Avantages compétitifs
Les entreprises qui reformulent leurs produits avant la date limite gagneront un avantage concurrentiel significatif. De plus, investissez dans la R&D pour développer des alternatives plus saines sans compromettre la saveur.
Cette transition vers des produits plus nutritifs améliorera votre image de marque. Elle renforcera également la fidélité des consommateurs soucieux de leur santé.
Pour en savoir plus
- Santé Canada - Étiquetage nutritionnel : Symbole nutritionnel sur le devant de l'emballage
- Santé Canada - Avis à l'industrie – Approche en matière de conformité et d'application de la loi des exigences d'étiquetage nutritionnel sur le devant de l'emballage à compter du 1er janvier 2026
- Protégez-vous - 60% des aliments transformés devront afficher un avertissement nutritionnel
- TVA Nouvelles - Obligatoire dès le 1er janvier: une nouvelle étiquette pour identifier les produits transformés comprenant trop de sucre, de sodium ou de gras saturés
- Amelior - Réduire le sodium, le sucre et les gras saturés
