Article

BRC : programme Global Markets pour TPE / PME

Le programme Global Markets du BRC vise à aider les petites entreprises à développer un système de management de la sécurité des aliments par étapes afin d’obtenir une certification complète.

En savoir plus

En effet, la norme BRC Global Standard for Food Safety a fait un ajout dans sa version 7 spécifiquement pour les sites de très petite taille et pour lesquels la Norme complète n’est pas forcément adaptée, ou pour les sites dont les systèmes de gestion de la sécurité des aliments sont en cours de développement. Ce programme est basé sur les principes et exigences du programme Global Markets de la GFSI.

Objectifs du programme Global Markets du BRC :

  • Faciliter le développement de la norme BRC pour les sites de très petite taille et/ou les entreprises moins développées
  • Développement progressif par niveaux
  • Évaluation par palier et égalitaire
  • Rapport d’audit d’une tierce partie confirmant la performance du site pour le niveau choisi

Ce programme contient 2 niveaux:

1Capture

Des exigences issues de la norme Global Standard for Food Safety du BRC ont été sélectionnées pour former les exigences d’audit des niveaux élémentaire et intermédiaire, avant de passer à la certification complète. Cela permet d’effectuer un audit et d’obtenir une reconnaissance de la conformité dans le cadre de deux niveaux inférieurs à la certification complète du BRC (niveaux élémentaire et intermédiaire).

BRC_Programme Global_ image 1

Voici un exemple des différences d’exigences entre le niveau élémentaire et le niveau intermédiaire pour la clause 1 Engagement de la direction. On constate que le nombre d’exigences est plus faible pour le niveau élémentaire et qu’il augmente avec le niveau intermédiaire vers les exigences complètes pour la norme.

Voici un résumé des exigences clause 1 Engagement de la direction :

2Capture

BRC_Programme Global_ image 2

BRC_Programme Global_ image 3

Vous pouvez consulter les directives du programme qui sont disponibles dans la version 7 du BRC en cliquant ici.

Prendre note que la version 7 Sécurité des aliments du BRC entrera en vigueur le 01 juillet 2015.

Référence :

«BRC Global Standard for Food Safety Issue 7». BRC BOOKSHOP, En ligne, 7 janvier 2015, http://www.brcbookshop.com/c/378/food-safety Pages consultées le 15 juin 2015.

L’article vous a plu? N’hésitez pas à le partager!

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *