Article

BRCGS : Audit non annoncé maintenant obligatoire!

Les audits non annoncés deviendront obligatoires pour BRCGS alors qu’il avait été épargné par cette exigence. Le site doit avoir au moins un audit non annoncé au cours de 2021 – 2024.

Cela fait suite à l’exigence de GFSI version 2020 où les audits non annoncés deviendront obligatoires pour tous les programmes de certification évalués par la GFSI. BRCGS a publié une déclaration qui rend obligatoires les audits non annoncés pour la v8 de la norme sécurité alimentaire (Food Safety). Au moins un audit non annoncé doit être réalisé tous les trois ans. Ce règlement s’applique à partir du 1er février 2021. Selon l’historique de l’audit, l’audit 2021 serait annoncé et le premier audit non annoncé devrait avoir lieu entre 2022-2024.

L’audit inopiné peut avoir lieu à tout moment au cours des 4 mois précédant la date d’échéance de l’audit. 

Un site peut désigner un maximum de 10 jours lorsqu’il n’est pas disponible pour un audit. Les sites sur un calendrier d’audit de 6 mois peuvent désigner un maximum de 5 jours. Les jours où l’usine ne fonctionne pas (par exemple les jours fériés ou les jours fériés du site) ne sont pas inclus dans les 10 jours (ou 5 jours). De tels jours de non-production doivent être notifiés à l’organisme de certification. Tous les jours de non-audit désignés doivent l’être pour une raison justifiable, par exemple en raison d’une visite chez un client pour une première production programmée, qui implique du personnel technique et de gestion. En revanche, le non-audit dû à l’absence d’un collègue spécifique n’est pas justifiable, pas plus que la réservation d’un seul jour par semaine. Les dates et les motifs doivent être communiqués à l’organisme de certification dès qu’ils sont connus et au moins 4 semaines à l’avance. L’organisme de certification peut contester la raison pour laquelle cela ne semble pas approprié et, à sa discrétion, refuser ces dates désignées si elles ne sont pas justifiables.

Vous manquez de ressources ou de temps pour vos audits internes? Nos auditeurs formés auditeur-chef BRC (BRC Lead Auditor) peuvent vous aider. Contactez-nous.

Voici une formation qui peut vous intéresser:

Référence : BRCG

L’article vous a plu? N’hésitez pas à le partager!

Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur facebook
Facebook

Restez informés!

Abonnez-vous à notre infolettre et restez à l’affut de l’actualité de l’industrie agroalimentaire en plus d’être les premiers informés des formations offertes par INNOVALTECH.

X
X