Article

But vs objectif : quelle est la différence?

Comprenez-vous bien la différence entre un but et objectif? Vous seriez surpris du nombre de personnes pour qui cela n’est pas clair! Lors de nos audits internes GFSI (SQF, FSSC 22000 et BRCGS), nous constatons que le but et l’objectif sont souvent confondus.

Cet article vous aidera à comprendre la nuance (pas toujours évidente) et à mieux définir les critères d’un “bon” objectif. N’oubliez pas que la culture de sécurité alimentaire doit maintenant être mesurée et quoi de mieux que des objectifs précis pour en évaluer sa portée!

De plus, nous discuterons de plan d’action afin de mesurer l’efficacité de vos activités et de votre objectif. Plus votre objectif sera bien défini, plus facile sera 1) de l’atteindre 2) d’en mesurer l’efficacité. 

Faire la distinction entre un objectif et un but 

L’objectif est le moyen d’atteindre le but, d’arriver à la finalité. La finalité est un ensemble de déclarations, issues d’une ou plusieurs idées, qui va se décliner sous la forme d’un but à atteindre. L’objectif sera ce qui a été retenu pour parvenir à atteindre ce but.

ButObjectif
Résultat réalisable qui est large et à long termeDéfini des actions mesurables à court terme pour atteindre l’objectif global
Donne une directionMesure comment vous devez suivre cette direction.
But vs objectif

Caractéristiques de rédaction d’un objectif

Un objectif doit pouvoir se mesurer de façon à pouvoir évaluer l’effet du travail accompli. Un projet se définit sur une période de temps spécifique, il est donc nécessaire de décider de l’ampleur du changement à apporter durant cette période de temps. Vous devez également identifier le lieu ou les personnes que le changement concerne.  

L’objectif doit être précis, mesurable, explicite et comporter un délai. L’objectif doit être SMART.

Objectif SMART

SMART objectif
L’objectif doit être SMART.

Objectif en sécurité des aliments?

La direction doit déterminer des objectifs de sécurité alimentaire et doit en mesurer leur efficacité. Et la culture de sécurité alimentaire ce nouveau concept doit aussi être mesurée! Déterminer des objectifs qui seront SMART et vous y arriverez!

Objectifs non SMART  : « Améliorer notre qualité »

Objectif SMART 👍: « Dans 3 mois, les non-conformités internes vont diminuer de 10% à 8% »

Et maintenant que votre objectif est défini de manière claire, précis, mesurable, explicite et comporte un délai il sera plus facile de l’atteindre.

Objectifs et activités

Et comment on arrive à atteindre l’objectif? En effectuant un plan d’action qui comporte des activités. Les activités sont un ensemble de tâches qui accomplissent un objectif. Rédigez vos activités de la façon SMART. Voici quelques exemples :

ButObjectifActivités
Résultat réalisable qui est large et à long termeDéfini des actions mesurables à court terme pour atteindre l’objectif globalÉtapes spécifiques qui doivent être suivies pour atteindre l’objectif.
Être en meilleure santé Je veux perdre 30 livres d’ici Noël– Je suivrai le régime Atkins.
– Je ferai 30 minutes d’exercices cardio par jour et 20 minutes de musculation
 Réduire de 30% le nombre de non-conformités en inspection préopérationnelle d’ici 6 mois– Faire une formation de renforcement aux laveurs d’ici 1 mois.
– Embaucher un nouveau superviseur de sanitation afin qu’il puisse donner un support à son équipe d’ici 3 mois
– Déterminer les 5 équipements qui génèrent le plus de non-conformités et revoir les méthodes de nettoyage avec les laveurs d’ici 3 mois.

Pour atteindre un objectif, plusieurs activités peuvent être énumérées. 

objectifs

Au-delà de la norme GFSI, la mise en place d’objectifs est souhaitée, car elle mesure l’avancement et l’efficacité en sécurité alimentaire comme les plaintes clients, les non-conformités en préop, les actions correctives et j’en passe. Utilisez ces objectifs pour améliorer votre système en place.

Vous pourriez profiter de l’occasion pour réviser les objectifs que vous avez émis pour la dernière année et de réajuster le tir pour qu’ils soient SMART. Toujours mieux de le faire avant votre audit qu’après! Il n’est jamais trop tard pour bien faire! 

Bonne chance dans l’élaboration de vos objectifs! 😊

Innovaltech est un leader en sécurité des aliments depuis 2005. Formations et consultation HACCP, GFSI (FSSC 22000, SQF, BRCGS), PCQI. Développez vos compétences en sécurité des aliments! Apprenez des experts du secteur!

L’article vous a plu? N’hésitez pas à le partager!

Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur facebook
Facebook

Restez informés!

Abonnez-vous à notre infolettre et restez à l’affut de l’actualité de l’industrie agroalimentaire en plus d’être les premiers informés des formations offertes par INNOVALTECH.

X
X