Article

Code SQF version 7.2 : résumé des modifications

La version 7.2 du code SQF est finalement disponible en ligne! Découvrez les principaux changements de cette version dans notre article exclusif. Il est à ne pas oublier que la date d’entrée en vigueur de cette nouvelle version est le 3 juillet 2014.

En savoir plus

Plusieurs aspects du code ont été modifiés. Le changement le plus important consiste à l’instauration d’un protocole d’audits non annoncés. Cependant, avant d’aborder ce point, voici un bref résumé des changements clés généraux (tiré de la page 1 du code SQF 7.2):

  • Protocole pour les audits non-annoncés.
  • Scores pour les audits de surveillance.
  • Création du Module 14: Food Safety Fundamentals – Good Manufacturing Practices for Food Brokers and Agents.
  • Exigences pour les fournisseurs saisonniers.
  • Inclusion de tous les produits fabriqués sur place dans le cadre de la portée de certification.
  • Critères actualisés pour les opérations multi-sites.

En ce qui concerne les audits non annoncés, il faut rappeler que pour maintenir la certification SQF, les entreprises certifiées devront désormais procéder à des audits non-annoncés. Ce principal changement comporte plusieurs sous points importants.

  • À chaque cycle de trois certifications, un (1) audit sur trois (3) sera non annoncé. Le cycle de certification commence à la date de l’audit de certification initial.
  • Sont exclus l’audit initial et les audits de surveillances.
  • L’audit non-annoncé devra se produire dans une fenêtre de 60 jours d’une recertification, c’est-à-dire ±30 jours de la date d’anniversaire de l’audit de certification initial.
  • Si un auditeur se fait refuser l’entrée dans une usine lors de l’audit non annoncé, il y aura suspension immédiate du certificat de certification.

Par conséquent, toutes les entreprises actuellement certifiées SQF seront tenues de procéder à un audit non annoncé entre 2014 et 2017, dépendant si leur date anniversaire tombe avant ou après la date de mise en vigueur du 3 juillet 2014. Un changement majeur fut apporté pour la version finale du protocole : le nouveau protocole inclut désormais la possibilité de déterminer l’année de l’audit non annoncé avec l’organisme certificateur. Par conséquent, même si l’audit est non annoncé, il reste qu’il peut être prévisible.

Une note et une cote seront maintenant décernées lors des audits de surveillance. Cependant, ces notes n’auront aucun impact sur la date de l’audit de re-certification.

La version 7.2 apporte plusieurs clarifications: on clarifie, par exemple, que SQFI ainsi que l’organisme certificateur doivent être joint un maximum de 24 heures après l’identification d’un événement de sécurité de sécurité alimentaire qui exige de notifier le publique, tel qu’un rappel ou un retrait. Un petit rappel, SQFI, qui est l’abréviation de Safe Quality Food Institute est une division de Food Marketing Institute (FMI). C’est donc le FMI qui est propriétaire de la norme SQF, mais c’est SQFI qui s’occupe de la gérer.

On remarque aussi la suppression de quelques éléments, toujours dans le but de rendre le code plus clair et moins ambigu. De ce fait, les catégories 3A-  Fruits et légumes frais destinés à la transformation et 3B- Fruits et légumes frais prêts à manger (PAM) n’existent plus et sont remplacées par une même et seule catégorie «Growing and Production of Fresh Produce ».

On ne remarque pas vraiment d’autres changements majeurs pour cette édition. Le reste des changements incluent principalement la reformulation de plusieurs points du code afin d’éliminer les ambiguïtés ainsi que la clarification des termes du glossaire.

Vous pouvez consulter la liste complète des changements sur le site de SQFI.

Question? Vous n’êtes pas certain de comment ces changements affectent votre certification? Besoin d’aide afin d’obtenir une certification SQF? N’hésitez pas à nous contacter! Notre équipe de spécialistes est prête à vous aider!

Références :

«SQF Code; Edition 7.2 »  Institute SQF, En ligne, 11 mars 2014. http://www.sqfi.com/wp-content/uploads/SQF-Code-Ed-7_2-Final-1.pdf Pages consultées le 12 mars 2014.

«SQF Code, Ed. 7.2: Summary of Key Code Changes»  Institute SQF, En ligne, 11 mars 2014. http://www.sqfi.com/wp-content/uploads/7-2-SQF-Code-Change-Summary-Final.pdf Pages consultées le 12 mars 2014.

«Final Unannounced Audit Protocol and FAQ» Institute SQF, En ligne, 11 mars 2014. http://www.sqfi.com/wp-content/uploads/Final-Unannounced-Audit-Protocol-and-FAQ.pdf Pages consultées le 12 mars 2014.

L’article vous a plu? N’hésitez pas à le partager!

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *