Article

GFSI: déjà la version 7.2!

Le 27  mars dernier, GFSI publiait sa nouvelle version 7.2. Cette dernière version des exigences de benchmarking GFSI est la plus forte à ce jour. Les propriétaires de programmes de certification (ex. : SQF, BRC et FSSC 22000) disposent de neuf mois pour traduire les processus de gestion de leur programme et de trois ans pour évaluer tous les auditeurs. Une mise à jour des référentiels est à prévoir!…

C’est le résultat d’une année entière de travail de l’équipe technique GFSI et d’un groupe de travail dédié. Ce groupe de travail est composé de représentants des propriétaires de programmes de certification, d’organismes d’accréditation, d’organismes de certification et de l’industrie reconnus.

Voici les modifications majeures :

  • Mise à jour les documents d’équivalence technique
  • Améliorer la compétence de l’auditeur
  • Couvrir la chaîne d’approvisionnement de la ferme à la table

L’examen d’auditeur GFSI

La Version 7.2 introduit les exigences pour tous les auditeurs de programmes de certification reconnus GFSI d’avoir réussi un examen basé sur le contenu des exigences d’évaluation du GFSI (GFSI Benchmarking Requirements). Les questions portent à la fois sur les compétences techniques, telles que le HACCP et les BPF, ainsi que sur les compétences d’audit, y compris l’échantillonnage et la collecte de preuves.

Les propriétaires de programmes de certification (ex. : SQF, BRC et FSSC 22000) disposent de neuf mois pour traduire les processus de gestion de leur programme et de trois ans pour évaluer tous les auditeurs.

Afin de réduire la nécessité pour les auditeurs de passer l’examen plusieurs fois, la clause inclut une reconnaissance mutuelle des résultats d’examen entre les propriétaires de programmes de certification. Cela signifie que les auditeurs n’auront à passer l’examen qu’une seule fois.

Cette étape supplémentaire dans le processus aidera à assurer une connaissance de base pour tous les auditeurs et ainsi augmenter la confiance dans la certification GFSI-reconnue.

Couvrir la chaîne d’approvisionnement de la ferme à la fourchette

Dans cette dernière version des exigences de benchmarking GFSI, deux nouveaux champs de reconnaissance ont été introduits : la restauration (Scope G) et la vente au détail et en gros (Scope H).

Avec ces ajouts, les champs d’application de la GFSI couvrent désormais toute la chaîne d’approvisionnement de la ferme à la fourchette.

Référence

 

L’article vous a plu? N’hésitez pas à le partager!

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *