Article

GFSI & FSMA

Les États-Unis mettent en application en septembre 2016 une vaste réforme de la Loi Food Safety Modernization Act (FSMA) concernant la sécurité des aliments. Les entreprises certifiées GFSI (BRC, SQF, FSSC 22000) ont un avantage définitif pour se conformer au FSMA. Des outils ont été développés afin aider les entreprises à mieux rencontrer les exigences du FSMA.

En savoir plus

Les référentiels GFSI (BRC, SQF, FSSC 22000) ont effectué une analyse complète entre leurs référentiels respectifs et la règle finale créée par la FDA (FSMA). Certains référentiels ont développé des grilles comparatives entre les points de la norme et la règle du FSMA, alors que d’autres ont aussi développé des outils pour combler les lacunes. De manière générale, il est certain que les entreprises qui sont certifiées GFSI ont un avantage majeur pour se conformer à la règle du FSMA.

Safe Quality Food Institute (SQFI)

SQFI a développé deux documents très intéressants : une liste de vérification de conformité ainsi qu’un guide d’orientation.

La liste se veut un modèle de vérification des contrôles préventifs pour identifier les mesures nécessaires pour combler les lacunes du code SQF ne couvrant pas certaines règles du FSMA.

Le guide d’orientation décrit les exigences du FSMA qui sont susceptibles de correspondre aux exigences du code SQF à travers le Module 2 (les composantes du système SQF) et le module 11 (les bonnes pratiques de fabrication pour la transformation de produits alimentaires).

Vous pouvez consulter la page sur le site Internet de SQFI relative au FSMA en cliquant ici

British Retail Consortium (BRC)

La certification à la norme BRC atteint pratiquement les attentes en matière de FSMA.

Ils ont d’ailleurs mis en ligne une section complète dédiée au FSMA où il est possible d’en apprendre davantage sur le FSMA, dont en ayant la possibilité d’assister à des webinaires gratuits.

Vous pouvez consulter cette page en cliquant ici

Food Safety System Certification (FSSC 22000)

FSSC 22000 a également mis en ligne un tableau comparatif entre la norme ainsi que le FSMA.

Vous pouvez consulter ce document en cliquant ici.

En terminant, il est important de noter que l’utilisation de ces documents ayant été développés par les référentiels ne garantit pas la conformité totale du FSMA.  Ces outils sont des guides seulement et les entreprises doivent quand même veiller à ce qu’elles répondent à tous les aspects de la FSMA en consultant les règlements sur le site de la FDA.

Vous pouvez d’ailleurs la page d’accueil du Food Safety Modernization Act en cliquant ici.

Références :

«SQFI Develops Preventative Controls Audit Checklist and Guidance Documents» SQFI Institute, En ligne, 31 août 2016, Pages consultées le 9 septembre 2016. http://www.sqfi.com/suppliers/fsma-resource-page/

«FSMA, through BRC Certification» BRC Global Standards, En ligne, Pages consultées le 9 septembre 2016. http://www.brcglobalstandards.com/FSMA.aspx#.V9LEVTXYs1r

« FSSC 22000 vs FSMA comparison » FSSC 22000, En ligne, Pages consultées le 9 septembre 2016 http://www.fssc22000.com/documents/news-items/fsma-vs-fssc-22000-summary-january-2014.pdf

 

L’article vous a plu? N’hésitez pas à le partager!

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *