Article

L’avoine obtenue par procédé spécial pourrait porter l’utilisation de l’allégation « sans gluten »

Santé-Canada annonce la possible création d’un nouvel étiquetage qui permettra l’utilisation des allégations « sans gluten » pour l’avoine obtenue par un procédé spécial.

En savoir plus

La maladie cœliaque est causée par une réaction indésirable ou négative qui en résulte une diminution de la capacité d’absorption de nutriments essentiels tels le fer, l’acide folique, le calcium, la vitamine D, les protéines, les graisses et d’autres composés alimentaires. Ce trouble de la digestion toucherait près de 1% de la population. Des céréales comme le blé, le seigle et l’orge contiennent du gluten et sont utilisées à grande échelle pour la production de nombreux aliments. Par conséquent, l’achat de produits sans gluten peut s’avérer un vrai casse-tête pour certains consommateurs.

Santé Canada aurait l’intention de permettre l’utilisation de l’allégation « sans gluten » pour l’avoine obtenue par un procédé spécial. L’allégation « sans gluten » n’est pas permise pour le moment pour les produits contenant de l’avoine. Cette annonce fait suite à plusieurs études réalisées qui prouvent que la plupart des personnes vivant avec la maladie cœliaque peuvent consommer en toute sécurité des aliments produits à partir d’avoine obtenue par un procédé spécial qui ne contient pas plus de 20 parties par million (ppm) de gluten provenant du blé, du seigle, de l’orge ou des hybrides de toutes ces céréales.

En bref :

  • Les fabricants qui produisent de l’avoine étiquetée « sans gluten » doivent être en mesure de prouver la véracité de cette allégation, comme l’exige la réglementation fédérale sur l’étiquetage du Canada.
  • Les aliments « sans gluten » ne doivent pas contenir plus de 20 ppm de gluten issues d’une contamination croisée.
  • Toute source de gluten ajoutée intentionnellement, même en faible quantité doit être déclarée soit dans la liste des ingrédients, soit dans une mention « Contient ».
  • Les États-Unis et certains pays d’Europe permettent en ce moment l’allégation « sans gluten » pour les aliments contenant cette avoine obtenue par un procédé spécial.

La décision de Santé Canada été guidée par un ensemble de mesures visant l’amélioration de l’étiquetage des aliments dans un but d’augmenter les informations dont les consommateurs disposent pour faire des choix alimentaires sains et sûrs. Cela permettrait aussi une meilleure harmonisation avec les États-Unis.

En terminant, depuis quelques et ce, jusqu’au 29 janvier 2015, il est possible de participer à une consultation publique en ligne traitant de ce sujet. La possible autorisation finale de la mise en marché de cette allégation ne se fera donc pas encore avant quelques mois.

C’est un dossier à suivre!

Références :

  1. «Avis d’intention de délivrer une autorisation de mise en marché d’un aliment »  Santé Canada, En ligne 7 octobre 2014. http://www.hc-sc.gc.ca/fn-an/consult/2014-oats-gluten-avoine-fra.php Pages consultées le 19 novembre 2014.
  2. « Le gouvernement du Canada facilite le choix d’aliments sans gluten au Canada»  CNW Telbec, En ligne, 14 novembre 2014. http://www.newswire.ca/fr/story/1446653/le-gouvernement-du-canada-facilite-le-choix-d-aliments-sans-gluten-au-canada Pages consultées le 18 novembre 2014.
  3. «La maladie coeliaque»  Santé Canada, En ligne . http://www.hc-sc.gc.ca/fn-an/securit/allerg/cel-coe/index-fra.php Pages consultées le 18 novembre 2014.
  4. «Position de Santé Canada au sujet des allégations sans gluten»  Santé Canada, En ligne. 29 mai 2012. http://www.hc-sc.gc.ca/fn-an/securit/allerg/cel-coe/gluten-position-fra.php Pages consultées le 19 novembre 2014.
  5. «Allégations sans gluten »  Agence canadienne d’inspection des aliments, En ligne. 27 décembre 2013. http://www.inspection.gc.ca/aliments/etiquetage/l-etiquetage-des-aliments-pour-l-industrie/allergenes-et-gluten/fra/1388152325341/1388152326591?chap=2 Pages consultées le 19 novembre 2014.

 

 

L’article vous a plu? N’hésitez pas à le partager!

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *