Développez vos compétences avec nos formations spécialisées HACCP et GFSI pour l’Industrie alimentaire

Article

Le sirop d’érable : une réserve qui fond vite!

Avez-vous vu passer le bilan de la production de sirop d’érable le 26 décembre dernier?  Statistique Canada a signalé une chute spectaculaire de 40% dans la production de sirop d’érable du Québec en 2023. Le sirop d’érable, au-delà d’être une industrie majeure pour le Québec, est aussi une source de joie que beaucoup d’entre nous chérissent 😋

La réserve de sirop d’érable du Québec

Notre précieux trésor national, la réserve de sirop d’érable du Québec, fond comme neige au soleil ! Qui aurait pu l’imaginer, étant donné l’immensité de nos réserves ? Les industriels et transformateurs alimentaires apprécient fortement le sirop d’érable.

C’est ici que le bât blesse. La réserve de sirop d’érable du Québec, notre précieux trésor national, a subi une chute vertigineuse. Elle est passée de 100 millions de livres en 2019 à seulement 15 millions de livres cette année. Si nous subissons une autre saison comme celle de 2023, elle pourrait être complètement épuisée.

Économie mondiale: demandes et défis

En 2020 et 2021, la demande internationale pour notre sirop d’érable était forte, en particulier pour la transformation alimentaire. Cette demande a contribué à vider notre réserve. Cependant, en 2023, le ralentissement de l’économie mondiale commence à se faire sentir, même pour le sirop d’érable.

C’est un véritable réveil brutal pour notre industrie. Croisons les doigts pour une excellente saison des sucres en 2024! 🤞🍁

Source : Radio Canada

Innovaltech

Souhaitez-vous approfondir vos connaissances dans la maîtrise des risques pour les aliments et boissons? Chez Innovaltech  nous offrons une gamme de formations en sécurité des aliments destinées aux professionnels de l’industrie alimentaire et domaines connexes. Que vous soyez novice ou expert, nous proposons plusieurs niveaux de formation adaptés à vos besoins. Nous basons nos formations sur les principes HACCP et les normes internationales de GFSI telles que SQF, FSSC 22000 et BRCGS.

En tant que leader en sécurité des aliments depuis 2005, Innovaltech offre également des services d’audit et de conseils HACCP et GFSI (SQF, FSSC 22000, BRCGS).

L’article vous a plu? N’hésitez pas à le partager!

LinkedIn
Twitter
Facebook

Derniers articles

Restez informés!

Abonnez-vous à notre infolettre et restez à l’affut de l’actualité de l’industrie agroalimentaire en plus d’être les premiers informés des formations offertes par INNOVALTECH.

X
X